Suite au tremblement de terre catastrophique du 12 Janvier 2010 dont l'île d'Haïti a été victime, A.I.P.E.O. Canada a rejoint un collectif de solidarité constitué de plusieurs organismes de la ville de Québec (Canada) dont l'objectif est de s'impliquer dans des actions permettant aux haïtiens de se relever face à ce drame et de reconstruire leur avenir.

Le collectif de solidarité pour Haïti est constitué des organismes suivants :

  • Association haïtienne de Québec
  • AMIE
  • A.I.P.E.O. Canada
  • Centre R.I.R.E. 2000
  • Caisse Desjardins de Québec

Centre culturel multiservices de solidarité Québec – Jacmel

Face à l’ampleur des besoins, l’heure n’est pas aux procès d’intention, sachant très bien que la crise humanitaire continuera après le départ des équipes de télévision et le formidable élan de générosité s’essoufflera. Pour les pays “amis” et pour les Nations unies, le grand défi sera de rompre avec les échecs du passé et transformer, enfin, les promesses de coopération en réussites.

La ville de Québec est un modèle au niveau de la gouvernance, de la gestion de projets, du respect des normes et de l’environnement, de la consultation de la collectivité et est, en conséquence, un partenaire idéal pour accompagner une action de reconstruction à Jacmel.

Par le biais de ce projet, nous voulons donner l’exemple d’une solidarité saine à l’image de la ville de Québec et de sa population. Nous avons démontré notre solidarité au peuple haïtien en contribuant aux efforts de la crise par le biais des organismes humanitaires tels que la Croix Rouge, le CECI, le Plan Nagua, etc.

Ce projet permettra de se projeter vers l’avenir, vers du long terme. Il se veut un croisement d’expertises autour duquel le partenariat et les alliances feront partie intégrante de l’approche du collectif et de la vision derrière l’ingénierie du projet.

Souper-Bénéfice

Un souper-bénéfice pour la reconstruction d’Haïti a été organisé le 24 février 2010, au Musée de la Civilisation de Québec en collaboration avec le Centre R.I.R.E. 2000.

Spectacle bénéfice

Le Show Choc Culturel s'est déroulé en mars 2010, au Capitole de Québec. Sous le signe de la solidarité pour le peuple haïtien, il mettait en vedette l’Ensemble Gospel de Québec, Sylvie Desgroseillers, Clio, Dawn Tylor Watson et Senaya.

 

Dossier de presse

Clio debout aux côtés du pays (Le Soleil & Cyberpresse.ca, 4 mars 2010)