En 2015, des échanges ont été entrepris par AIPEO Canada avec un partenaire – l’Église épiscopale locale -  dans le village de Bolondron, à Cuba, situé au centre de l’Ile, à environ 100 km de la Havane.  Le partenaire nous a fait connaître les besoins majeurs de sa communauté et a identifié des activités entrepreneuriales qui pourraient être initiées afin de répondre à ces besoins.

Ces échanges ont mené en janvier 2016 à la rencontre des 3 familles identifiées pour le démarrage d’un projet entrepreneurial d’élevage porcin afin de les former sur les composantes du projet.  En juin 2016, s’est tenu le lancement officiel d’une Activité Génératrice de revenus (AGR) impliquant les trois familles du village de Bolondron.  Ces familles travaillent ensemble, sous forme coopérative,  dans un projet d’élevage porcin, sous la coordination de l’Église Épiscopale de Bolondron, et de son dirigeant, M. Andreis Diaz Dorta.

Actuellement, le projet est dans sa première phase et les résultats attendus à cette étape-ci sont positifs.  Deux truies ont mis bas, à l’été 2016, et une vingtaine de porcelets sont en croissance afin de générer des revenus pour la coopérative en début 2017.

Nous remercions nos partenaires financiers qui ont contribué à ce projet : le Club Rotary Québec-Charlesbourg, le Club Rotary Bergerac-Cyrano de France et le Syndicat des professeures et professeurs de l'Université Laval.