Les missions exploratoires menées en RDC, en janvier 2015 et mars  2016 ont permis de cerner davantage les orientations  de nos actions.  

Activités en RDC 2015 et 2016:

    • Conférences en milieu universitaire, notamment avec l’Institut supérieur pédagogique (ISP) de la Gombe à Kinshasa;
    • visites terrain à l’Institut technique agricole et vétérinaire (ITAV) de N’sele;
    • visite dans les champs d’expérimentation de l’Association des fermiers pisciculteurs intégrés de la Station terrienne à N’Sele;
    • rencontres stratégiques avec les directions des Ministère de l’Enseignement, de l’environnement et du Développement agricole.

Ces consultations sur place ont mené à un investissement d’AIPEO Canada dans un bassin piscicole expérimental, en 2015 et en 2016, dans la Commune de N’Sele en partenariat avec l’Association des fermiers piscicoles.

L’Association des fermiers a soumis un projet de développement à l’attention du Ministère de l’Agriculture en RDC et à AIPEO Canada.

Un incubateur d’entreprises est actuellement en développement sur le campus  de l’ISP/Gombe à Kinsahsa, à l’initiative d’un groupe de femmes leaders de cet institut de formation et AIPEO Canada, en partenariat avec une entreprise privée à Kinsahsa, Lav-O-Kin, propriété d’actionnaires canadiens.