Télécharger le rapport d'activité de AIPEO Canada réalisé suite à sa participation
au Forum mondial de la langue française

 

Mise en contexte

Le Forum mondial de la langue française, tenu à Québec, du 2 au 6 juillet 2012, a permis à des jeunes et adultes spécialistes en la matière en provenance de tous les continents, particulièrement de l’Afrique et des pays du Sud, d’échanger et de réfléchir sur les enjeux relatifs à la place et à l’avenir du français.

À l’heure de la mondialisation et de la standardisation commerciale, vivre, travailler et s’épanouir en français relèventils de l’utopie ? Comment préserver la richesse de l’écriture quand les échanges se limitent de plus en plus à 140 caractères ? Peuton vraiment espérer « vivre de son art » en français ?

Dans la majorité des pays de la Francophonie, 60 % de la population a moins de 30 ans. Qu’ils soient francophones ou francophiles, ces jeunes adultes vivent dans des contextes économiques, politiques et culturels différents. Les défis parfois divergents et les enjeux académiques ou professionnels auxquels ils sont confrontés marqueront leur avenir. C’est pour entendre leur voix que le Forum a fait une place de choix aux associations jeunesses et aux jeunes de 18 à 30 ans.

Source : www.forumfrancophonie2012.org