L’ESPRIT ENTREPRENEURIAL : L’une des avenues pour la remise en action des jeunes universitaires africains et le développement économique local.
Cas de la RDC (République Démocratique du Congo)

Le 29 mai 2010, AIPEO Canada et ses partenaires (Caisse Desjardins de Québec, Association des Congolais de Québec, AIPEO International, AIPEO Belgique et Centre R.I.R.E. 2000) ont présenté le colloque de Québec sur les perspectives d'entrepreneuriat des jeunes congolais (RDC) autour de l'environnement des institutions académiques universitaires.

A propos du colloque

En octobre 2007, AIPEO Canada, en collaboration avec un collectif de partenaires, a organisé un colloque à Ziguinchor (Sénégal) sur le thème de l’entrepreneuriat et la micro-finance, dans le but d’initier les jeunes hommes et femmes à l’esprit entrepreneurial.

Dans le cadre des recommandations qui ont émané du comité de suivi de ce colloque, AIPEO Canada a implanté à Ziguinchor, un centre entrepreneurial incubateur de micro-entreprises et d’emplois, 5 coopératives étudiantes, une coopérative au niveau universitaire et 4 coopératives au niveau secondaire ainsi qu’un concours entrepreneurial pour les jeunes femmes et jeunes hommes désireux de se lancer en affaires.

Le but du colloque de Québec est de démontrer, en s’inspirant d’autres modèles d’initiatives entrepreneuriales universitaires, qu’il est possible d’initier des projets entrepreneuriaux au sein de milieux universitaires et de faire participer les jeunes étudiants dans ces initiatives afin qu’ils puissent développer à leur tour cet esprit entrepreneurial. La réflexion se poursuivra au cours d’autres colloques à venir, notamment à Bruxelles et à Kinshasa.

Invités du Canada

  • M. André Marceau, directeur général de la Caisse populaire Desjardins de Québec
  • Mme Henriette Kandula, directrice générale Chantier d'Afrique du Canada (CHAFRIC)
  • Mme Micheline Locas, Fondatrice de l’Association des clubs d’entrepreneurs étudiants (ACEE) du Québec, Présidente-Directrice générale et fondatrice de l'ACEE de la Francophonie
  • M. Bululu Kabatakaka, directeur des programmes postsecondaires et de l’intégration au campus du Collège Boréal à Toronto
  • Mme Jeanne Sabiti Zamuda, présidente de l'Intertourisme Inc. et représentante de l'Office national du Tourisme - RDC au Canada
  • Mme Carole Robert, présidente et co-fondatrice de la Fondation BDA

Invité d’Europe

  • M. Christian Doat, président d'AIPEO International et délégué auprès de l’Union européenne