Qui sommes nous

AIPEO CANADA : QUI SOMMES NOUS?

 

AIPEO Canada (Association Internationale pour le Partenariat Entreprises – ONG) est une section nationale de l’AIPEO, un organisme non-gouvernemental dont le siège se trouve à Paris. Elle a pour mission de favoriser la collaboration entre les organisations nationales, régionales ou internationales, les associations humanitaires et les entreprises ayant une vocation commune, afin d’aboutir à des partenariats féconds.  

À la suite du sommet mondial de Copenhague sur le développement social, en 1995, un certain nombre d’Associations humanitaires, membres du comité permanent des ONG de l’UNESCO, ont proposé de nouveaux partenariats avec les entreprises. Conscientes que des activités économiques rentables étaient indispensables au développement économique, elles envisageaient l’aide humanitaire non plus sous la forme d’un quelconque mécénat, mais plutôt sous celle de la coopération entre les ONG et les entreprises. En 1996, à Paris, a été créée l’AIPEO.

La section canadienne de l’AIPEO a été incorporée le 21 octobre 1998; nous sommes une société de régime fédéral, enregistrée sous la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif.  Le 15 octobre 2014, les statuts d’AIPEO Canada ont été officiellement prorogés en vertu de la nouvelle Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif.

Organisme de solidarité internationale, membre actif de l’Association Québécoise des organismes de solidarité internationale (AQOCI), nos secteurs d’activités sont en lien avec la problématique socioéconomique des femmes et des jeunes dans une perspective de solidarité internationale sur base des principes de développement durable.  Avec nos partenaires du Sud, nos chantiers portent sur l’entrepreneuriat dans l’économie verte, la formation des formateurs dans le secteur gestion des projets et des actions génératrices de revenus.

Autonome dans ses orientations stratégiques, AIPEO Canada s’est donnée comme mission de lutter contre la pauvreté et l’exclusion des femmes dans les actions de développement économique dans les pays du Sud, de lutter contre le chômage des jeunes africains de la francophonie et d’encourager la remise en action et la prise en main de cette jeunesse par le biais d’initiatives et d’actions économiques sociales. 

Nous sommes actifs au Congo (RDC), au Sénégal, au Mali et au Maroc.  Dans ces différents chantiers, nos actions portent sur l’entrepreneuriat (formation et sensibilisation) et des activités génératrices de revenus pour les jeunes au chômage et les femmes démunies en zones rurales et urbaines.

AIPEO Canada ne dispose pas de fonds propres pour la réalisation de projets de coopération et de développement international. Pour chaque projet élaboré, il y a recherche de financement auprès de divers bailleurs de fonds et recherche de l’expertise appropriée aux spécificités du projet. 

À lire...

En savoir plus...

Téléchargez notre dépliant