AIPEO-Canada, le Centre R.I.R.E. 2000 (Canada) et le Diocèse de Ziguinchor (Sénégal) ont organisé un colloque international sur l’entrepreneuriat et la microfinance les 16 et 17 octobre 2007 avec comme objectifs de contribuer à la prise en compte du développement de l’entrepreneuriat dans le système social et de promouvoir la microfinance comme tremplin efficace pour la création d’entreprises.

Les objectifs spécifiques étaient :

  • Connaître l’impact de la micro-finance dans l’économie Sénégalaise et dans la vie des populations.
  • Se convaincre du lien intrinsèque qui pourrait exister entre la micro-finance et l’entrepreneuriat ou la création d’entreprises.
  • Découvrir l’expérience canadienne dans la micro-finance et la promotion de l’entrepreneuriat.
  • Mettre en place une stratégie de promotion de l’entrepreneuriat et de la micro-finance pour un développement durable dans la région
  • Démontrer le dynamisme du Diocèse de Ziguinchor dans le développement et la construction socio-économique de la région.

Deux conférences ont eu lieu lors de la journée du 16 octobre: la première portait sur la micro-finance et la deuxième a abordé l’expérience canadienne dans la micro-finance.

La journée du 17 octobre s’est déroulée autour du thème de l’entrepreneurship et de l’expérience canadienne en entrepreneurship. Les participants ont pu s’exprimer lors du débat qui a suivi chacune des conférences.