En janvier 2012 AIPEO Canada a participé au Forum Jeunesse et Emplois verts qui s'est tenu du 16 au 20 janvier 2012, à Niamey, au Niger.

Ce Forum était organisé par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et le Gouvernement du Niger, dans le cadre du processus préparatoire de la conférence RIO+20. AIPEO Canada était représenté par son directeur, par la secrétaire du conseil d’administration qui était responsable de l’organisation d’un concours entrepreneurial pendant le Forum, et par une enseignante à la retraite et ancienne coopérante au Niger. Mme Émilienne Akonga, secrétaire générale de l’ISP Gombe à Kinshasa, faisait également partie de la délégation de AIPEO Canada. Outre la tenue d’un kiosque au Palais des Congrès à Niamey, ainsi que l’organisation du concours entrepreneurial, deux exposés ont été présentés aux participants : l’un portant sur la préparation des jeunes futurs entrepreneurs avant de se présenter à l’institution financière pour obtenir du crédit et l’autre portant sur une expérience entrepreneuriale, le cas de l’espace francophone canadien.

L’organisation du concours « Découvre l’entrepreneur qui sommeille en toi » a été très populaire et 103 équipes de 3 personnes s’y sont inscrites, provenant de 29 pays francophones présents au Forum Jeunesse et Emplois verts. Chaque participant de l'équipe gagnante du concours a reçu comme prix un mini-ordinateur portable.

AIPEO Canada a été invité par l’OIF pour y tenir l’ensemble de ces activités et l’OIF a assumé plus de 80 % des dépenses. Cela a permis à AIPEO Canada de démontrer son expertise à l’OIF, d’être considéré comme un partenaire fiable et crédible pour de futurs projets avec l’OIF.