Le climat politique étant stable au Sénégal suite à l’élection d’un nouveau Président en mars 2012 , nous avons donc pu faire une visite de suivi et de formation du 15 au 28 avril 2012 au Sénégal, en lien avec les actions menées avec le Centre entrepreneurial de Ziguinchor (CEZ).

Ce suivi s’inscrit dans le cadre de la dernière phase de financement provenant de la Fondation Rotary International et du Club Rotary Québec-Charlesbourg. Nous avons discuté avec notre partenaire, le Diocèse, sur les possibilités de développer de nouveaux services.

Une rencontre a été organisée avec un nouveau partenaire potentiel, une communauté religieuse. Nous avons aussi rencontré sœur Jeanne-Marie Sambou, basée à Saint-Louis, au Nord de Dakar, pour évaluer la faisabilité de l’implantation d’une friperie et d’un atelier de couture.

Des ordinateurs portables ont été distribués aux coopératives scolaires, pour la plus grande joie des enfants qui vont pouvoir gérer leur coopérative comme une vraie petite entreprise.

Plan d’action pour l’année 2012-2013

  • Planifier un programme de formation des formateurs et des gestionnaires accompagnateurs des jeunes œuvrant dans les coopératives scolaires.
  • Renforcement du centre entrepreneurial de Ziguinchor et des coopératives étudiantes.
  • Organisation du concours entrepreneurial.