Faisant suite au colloque de 2007 sur l’entrepreneuriat et le microcrédit organisé en 2007, AIPEO Canada a implanté à Ziguinchor un Centre Entrepreneurial, incubateur de micro entreprises et d’emplois, dont le lancement officiel a eu lieu le 28 mars 2009 en présence de plusieurs personnalités dont les représentants des différentes ONG locales ainsi que des autorités administratives, politiques et diocésaine.

Cette cérémonie a aussi été l’occasion d’annoncer le lancement d’un concours entrepreneurial régional pour Octobre 2009 qui aura pour objectif de catalyser et récompenser les initiatives et la créativité locale en matière entrepreneuriale.

Le centre informatique qui avait été installé en 2007 au Séminaire Notre-Dame a été déplacé avec ses 10 ordinateurs dans un des locaux du Centre Entrepreneurial; cette nouvelle localisation permet un meilleur accès à la clientèle qui vient y travailler (travaux personnels, navigation sur Internet, ateliers de formation).

Pour des raisons similaires, nous avons aussi ramené le studio audio dans les locaux centraux du Centre Entrepreneurial de Ziguinchor.

En 2010, trois coopératives d'écoles, un lauréat individuel et une université ont été primés dans le cadre du concours entrepreunarial organisé par le Centre Entrepreneurial, en partenariat avec l'Inspection académique et AIPEO Canada (cf article paru dans Sénégal-Développement)